Skip to main content

Législation

FAQ wetgeving VS


Quelles sont les conditions d'obtention du titre d'infirmier spécialisé ?

Les conditions cumulatives sont les suivantes :

  • être en possession d'un baccalauréat en sciences infirmières ou titre d'infirmier responsable des soins généraux (VVAZ) visée à l'article 45, paragraphe 1 et
  • être en possession d'un Master en sciences infirmières préparant à la fonction de spécialiste en soins infirmiers et
  • fournir la preuve que vous êtes dans la cinq dernières années avant la date de la demande de reconnaissance pendant au moins 3000 heures effectives dans un contexte de soins particulier ou dans un domaine de spécialisation Avoir travaillé comme VVAZ

Pour votre information :

  • Une personne employée à temps plein effectue environ 1 500 à 1 700 heures par an.
  • Par exemple, pour un poste de VS dans le domaine de spécialisation des soins des plaies, une expérience clinique en tant que VVAZ dans un service de chirurgie ou un centre de traitement des brûlures peut être considérée comme pertinente.

Toutefois, au cours de la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028, il sera également possible de demander la reconnaissance en tant que spécialiste en soins infirmiers sur la base de mesures transitoires temporaires :

  • être en possession d'un baccalauréat en sciences infirmières ou titre d'infirmier responsable des soins généraux (VVAZ),
  • et être en possession d'un master en sciences de la santé*

exemple : master of science in healthcare management and policy, master of science in health information and promotion,

  • et avoir le compétences concernant le rôle de spécialiste en soins infirmiers, conformément au profil de compétences établi par le Conseil fédéral des soins infirmiers (https://www.health.belgium.be/nl/verpleegkundig-specialist)
  • et fournir la preuve que l'on se trouve dans la cinq dernières années avant le 1er janvier 2025 pour au moins 3000 heures effectives dans un contexte de soins particulier ou dans un domaine de spécialisation A travaillé sur l'exercice des compétences américaines.

*Le règlement ne fournit pas de liste de diplômes. Le comité d'accréditation déterminera si votre diplôme correspond à un master en sciences de la santé.

Je travaille comme infirmière spécialisée, mais je n'ai pas de master en sciences infirmières. Suis-je donc éligible ?

Les personnes qui travaillent déjà en tant que spécialistes en soins infirmiers, mais qui ne sont pas titulaires d'un master en sciences infirmières les préparant à la fonction de spécialiste en soins infirmiers, mais qui sont titulaires d'un master dans le domaine des sciences de la santé, peuvent postuler du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028 pour mesures transitoires Obtenir tout de même le statut d'infirmier spécialisé.

Vous pouvez être assimilé si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes :

1) démontrer sa compétence en tant qu'infirmier(ère) spécialisé(e), telle que définie dans le profil de compétences établi par le Conseil fédéral des soins infirmiers

2) prouver, au moment de la demande, qu'au cours des 5 dernières années précédant le 1er janvier 2025, pendant au moins 3 000 heures effectives dans un le poste a travaillé dans un contexte de soins de santé particulier ou dans un domaine de spécialisation dans lequel les compétences ont été exercées telles que définies dans le profil de compétences de l'infirmière spécialisée.

La demande pour bénéficier de cette mesure transitoire et obtenir la reconnaissance en tant que spécialiste en soins infirmiers doit être au plus tard le 31 décembre 2028 être soumis au gouvernement flamand.

Quelle est la meilleure formation à suivre en tant qu'étudiant si je souhaite devenir infirmier spécialisé à l'avenir ?
Dans ce cas, nous vous recommandons de suivre le programme du Master of Nursing and Midwifery et d'opter pour la spécialisation en soins infirmiers au cours de l'année de master. En effet, cette spécialisation est la plus conforme au critère 'un master en sciences infirmières préparant à la fonction d'infirmier spécialisé'. Toutefois, le diplôme d'infirmier spécialisé vous permet d'accéder à de nombreux autres postes dans le secteur des soins de santé, qu'il s'agisse de postes d'infirmier spécialisé, d'enseignement, de recherche, d'élaboration de politiques ou de gestion.
Vous préféreriez choisir une autre spécialité (par exemple, expert en mise en œuvre, chercheur, leadership), tout en gardant la possibilité de devenir spécialiste en soins infirmiers à l'avenir ?
Pour l'instant, il n'est pas certain qu'une autre matière principale suffise pour être reconnu comme spécialiste en soins infirmiers. C'est le comité de reconnaissance qui en décidera. Il est possible qu'un certain nombre de cours de formation supplémentaires dans lesquels des compétences cliniques, diagnostiques et pharmacologiques avancées sont enseignées doivent être suivis afin de remplir les conditions de reconnaissance en tant qu'infirmier spécialisé. Ces unités de cours/compétences supplémentaires devront alors être incluses dans le portfolio que chaque professionnel de la santé doit conserver pour démontrer sa compétence et son autorisation. Toutes les universités offrent la possibilité de suivre des unités de cours supplémentaires par le biais de contrats de crédits, même après avoir obtenu un master en sciences infirmières, quelle que soit la spécialisation choisie. Ainsi, dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie, il est toujours possible d'acquérir des connaissances, des compétences et des idées supplémentaires qui peuvent être ajoutées à votre portfolio.
Que dois-je faire pour conserver le titre de spécialiste en soins infirmiers ?

Le titre d'infirmier(ère) spécialisé(e) est reconnu pour une durée indéterminée, mais pour le conserver, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

  • Vous suivez une formation continue sur les connaissances et les compétences de l'infirmier(e) spécialisé(e) pour dispenser des soins infirmiers conformément à l'évolution de la science infirmière, ce qui vous permet de maintenir et de développer vos connaissances et vos compétences. Cette formation continue comprend au moins 80 heures effectives par période de quatre années complètes consécutives.
  • vous avez travaillé au moins 1 500 heures effectives en tant qu'infirmier spécialisé au cours des quatre dernières années
Qui décide de l'attribution et du maintien du titre de spécialiste en soins infirmiers ?
Les demandes de reconnaissance seront évaluées par une commission de reconnaissance des praticiens (compétence flamande). La BVVS et les universités flamandes ont désigné deux personnes connaissant la fonction de VS pour siéger à la commission de reconnaissance.
Comment demander la reconnaissance ?

Une demande d'accréditation peut être introduite auprès du Département des soins.

Plus d'informations sur la procédure de candidature : https://www.vlaanderen.be/een-erkenning-aanvragen-als-verpleegkundig-specialist

Un accord de partenariat interprofessionnel (IPSO) est-il nécessaire pour être reconnu comme infirmier spécialisé ?
Non, un IPSO n'est pas nécessaire pour la reconnaissance VS. L'IPSO permet à l'infirmier(ère) spécialisé(e) d'effectuer des activités cliniques et des actes médicaux supplémentaires qui sont enregistrés dans l'IPSO en plus des activités et des actes que l'infirmier(ère) spécialisé(e) est déjà autorisé(e) à effectuer en tant qu'infirmier(ère) responsable des soins généraux (VVAZ). L'infirmière spécialisée doit juger par elle-même si ces activités cliniques et ces actes médicaux supplémentaires apportent une valeur ajoutée à sa pratique et/ou aux soins prodigués aux patients. Tous les infirmiers spécialisés n'ont pas besoin d'un IPSO.
L'agrément en tant qu'infirmière spécialisée entraîne-t-il automatiquement une adaptation de mon barème IFIC ?
Non. Pour l'instant, la classification de l'infirmière spécialisée dans l'IFIC n'est pas claire. Elle doit encore être déterminée au cours de la phase de maintenance. C'est donc votre employeur qui détermine si vous pouvez commencer dans l'organisation en tant qu'infirmière spécialisée et quelle échelle IFIC y sera associée.
Dois-je conserver un portefeuille ?
Oui, l'infirmier(ère) spécialisé(e) tient un portfolio comme l'exige le DR. En cas d'audit éventuel, l'infirmier(ère) spécialisé(e) doit être en mesure de démontrer ses compétences à tout moment grâce à son portfolio. Il s'agit d'une responsabilité qui incombe à chaque praticien des soins de santé, comme le stipule la loi sur la qualité (loi du 22 avril 2019 relative à la qualité des pratiques en matière de soins de santé).
À quoi pourrait ressembler votre portfolio en tant que spécialiste en soins infirmiers ? Que conservez-vous à cet effet ?

Le dossier doit comprendre au moins des preuves de formation continue et des heures de pratique. Toutefois, d'autres modalités n'ont pas encore été définies par le comité d'accréditation qui examinera les dossiers VS. La BVVS travaille actuellement à l'élaboration d'un modèle ou d'un capstone dans Microsoft Excel® que les spécialistes en soins infirmiers peuvent utiliser pour soutenir la mise en forme de leur portfolio. Nous sommes également en train d'explorer d'autres plateformes qui se prêtent à la conservation de votre portfolio à vie (par exemple Medbook). Il est judicieux de tout documenter et de tout garder en mémoire (expérience professionnelle, cours de formation suivis, conférences suivies, présentations, activités d'enseignement, adhésions, projets de recherche, publications, expérience clinique et heures de pratique, par exemple).

Comment pouvez-vous démontrer vos activités cliniques dans votre portfolio ?

Dans votre portfolio, vous pouvez indiquer combien d'années d'expérience professionnelle vous avez et à quel taux d'emploi. Décrivez les activités cliniques spécifiques que vous effectuez, y compris la fréquence (par exemple, quotidienne ou hebdomadaire) et le contexte dans lequel vous effectuez ces actions. Mentionnez également les protocoles ou les lignes directrices que vous suivez. Veillez à inclure tous les diplômes, certificats et preuves d'éducation et de formation continues en rapport avec les activités cliniques. Il est également utile de mentionner la formation en cours d'emploi. Recueillez et documentez les commentaires de vos collègues et de vos superviseurs. Les évaluations positives et les recommandations peuvent renforcer votre portfolio.

Quelles sont les activités d'une infirmière spécialisée ?

En fonction de l'établissement de soins de santé ou du domaine de spécialisation dans lequel le VS opère, il peut effectuer les activités (supplémentaires) suivantes dans le cadre du suivi d'un patient :

  • prendre des décisions et des mesures en matière de diagnostic médical, de traitement médical et de suivi de l'ensemble des soins du patient après un diagnostic primaire et un traitement par le médecin
  • orienter les patients vers d'autres professionnels de la santé
  • la prescription de médicaments et de produits de santé
  • préparation des certificats médicaux
  • prendre des décisions concernant l'admission et la planification de la sortie

L'infirmier(ère) spécialisé(e) peut effectuer des activités cliniques et des actes médicaux de manière autonome dans le contexte des soins de santé ou le domaine de spécialisation dans lequel il/elle est actif(ve), sous réserve des limitations suivantes :

  • il s'agit de routine les activités cliniques ou les opérations médicales de routine
  • elle concerne les activités cliniques ou les opérations médicales d'un complexité médicale limitée Comme défini dans l'accord de coopération interprofessionnelle (IPSO)
  • Il s'agit d'activités cliniques ou d'actes médicaux dont surveiller les risques sont. Ces risques sont définis par des critères d'alerte qui sont précisés dans l'accord de coopération interprofessionnelle.

Ces activités dépendent d'un accord de coopération interprofessionnelle clair et formalisé entre l'infirmière spécialisée et le médecin. Cet IPSO doit être périodiquement évalué et adapté.

Quelles sont les activités/actions de routine ?

Il s'agit d'activités cliniques et/ou d'actes médicaux réalisés selon une certaine routine ou habitude. Il convient de tenir compte du contexte dans lequel les activités cliniques et/ou les actes médicaux sont réalisés.

Qui doit conclure l'accord de coopération interprofessionnelle (IPSO) ?

Cet accord doit être établi avec les prestataires de soins de santé impliqués dans les actes et activités médicaux à convenir. Dans la plupart des cas, il s'agira des médecins concernés, du ou des spécialistes en soins infirmiers, mais aussi du ou des directeurs et/ou des responsables de l'équipe ou de l'organisation. Enfin, le DR précise que l'employeur est également une partie impliquée dans l'élaboration d'un IPSO, en vue du contrôle des responsabilités, des relations de travail et de la responsabilité.

Un cadre d'accord interprofessionnel s'applique-t-il indéfiniment ou la révision/validation obligatoire devient-elle une condition ?

Un accord de coopération interprofessionnelle devra être revu périodiquement. Le calendrier de cette révision n'est pas précisé dans la nouvelle législation et dépendra probablement de divers facteurs (par exemple, évolution du contexte de travail, courbe d'apprentissage des États-Unis, souhaits de l'employeur).

Toutes les fonctions américaines doivent-elles être incluses dans un IPSO ?

Non, le rôle clinique est au cœur de l'IPSO. Les autres rôles doivent être visibles, mais de préférence par le biais d'autres canaux (portefeuille, description de poste). Les rôles des VS sont également mentionnés dans la feuille de route de la BVVS pour la mise en place d'un IPSO dans la partie 1.

Un IPSO doit-il prévoir les mêmes actions pour chaque infirmière spécialisée travaillant au sein d'une équipe ?

Un IPSO uniforme apporte clarté et continuité et peut servir de guide au sein d'une équipe, avec une base commune d'actions. Toutefois, les compétences personnelles, l'expérience (junior ou senior) et l'expertise spécifique (comme les maladies rares) peuvent différer d'une infirmière spécialisée à l'autre. Il faut donc prévoir une marge d'adaptation pour chaque individu, avec un équilibre entre l'uniformité et la personnalisation.

Qu'en est-il de la responsabilité des infirmières spécialisées ?

Le DR définit les aspects suivants en matière de responsabilité :

  • Chaque partie prenante au sein d'IPSO doit respecter la loi et est légalement responsable des actions et activités qu'elle mène, et ce selon les contours établis par la loi en matière de qualité des pratiques de soins de santé.
  • Dans les situations à risque, l'infirmière spécialisée doit agir sous la supervision du médecin. Ces situations sont évaluées périodiquement par le médecin et l'infirmière spécialisée et le cadre de travail peut être ajusté en fonction des compétences de l'infirmière spécialisée selon les modalités convenues lors de la révision des accords de coopération interprofessionnelle et les possibilités d'ajustement.
  • Les responsabilités découlant d'une relation de travail et/ou du droit de la responsabilité doivent être prises en compte. Les prestataires de soins de santé indépendants devraient avoir leur propre assurance pour couvrir les risques qui peuvent survenir dans ce contexte.
  • Conformément aux dispositions de la loi sur la qualité de la pratique des soins de santé, la surveillance est exercée par la Commission fédérale de surveillance de la pratique des soins de santé.

Cela dépendra (comme toujours dans les questions de responsabilité) des circonstances factuelles. Quelle(s) erreur(s) ou jugement(s) erroné(s) a (ont) donné lieu au dommage subi ?

Une infirmière spécialisée doit-elle souscrire une assurance complémentaire ?

Les prestataires de soins de santé indépendants devraient disposer de leur propre assurance pour couvrir les risques qui peuvent survenir dans ce contexte.

Les employés sont couverts par l'assurance existante de l'employeur. Bien entendu, il n'est jamais inutile de lire/vérifier attentivement l'assurance existante afin de prendre connaissance des nouvelles réglementations.

Puis-je utiliser mon portfolio ou mon CV au lieu du modèle demandé lorsque je postule à une reconnaissance ?

Le modèle est proposé pour présenter clairement votre expérience professionnelle d'une manière standardisée. Cela permet au comité de procéder plus facilement à une évaluation précise.

Si vous avez déjà un portfolio, vous pouvez utiliser le modèle pour structurer les principaux éléments de votre expérience professionnelle au fil du temps. Vous pouvez vous référer à votre portfolio pour ce faire.
Un portfolio ou un CV complet peut suffire, à condition qu'il soit bien structuré et qu'il reflète clairement votre expérience professionnelle et toute expérience en tant que spécialiste en soins infirmiers, avec des exemples spécifiques. Cela signifie qu'il ne faut pas se contenter de soumettre une description générale de l'emploi au sein de l'organisation, mais qu'il faut personnaliser le portfolio en y ajoutant votre expérience spécifique, votre spécialisation et votre contexte de travail.
En outre, il doit être signé par votre employeur, faute de quoi il sera difficile de vérifier l'exactitude des informations.

Faut-il une nomenclature distincte pour les infirmières spécialisées ?

À l'heure actuelle, la manière dont le financement de ces fonctions sera organisé par le gouvernement n'est pas encore claire. Le financement de la nomenclature (médecine de performance) n'est pas un modèle durable et il n'est pas souhaitable de poursuivre ce modèle pour une fonction de VS. L'utilisation d'une infirmière spécialisée ne se limite pas à l'exécution d'actions techniques ; une infirmière spécialisée apporte une valeur ajoutée en lançant des projets de qualité, en stimulant l'innovation dans les soins, en formant les infirmières et en traduisant les données probantes dans la pratique.

Un numéro INAMI en tant que spécialiste en soins infirmiers sera-t-il nécessaire ?

L'analyse à l'INAMI est en cours. Le BVVS est un interlocuteur important dans les consultations avec le cabinet et l'INAMI pour examiner la mise en œuvre des processus administratifs afin que l'infirmier spécialisé puisse utiliser ses pouvoirs de manière efficace (prescription de médicaments, examens, références, etc.).

Puis-je demander à être reconnu comme infirmier spécialisé en Belgique avec un diplôme néerlandais ?

Oui, c'est possible, à condition que votre formation étrangère réponde aux normes et critères belges. L'organisation NARIC (National Academic Recognition Information Centre) joue un rôle crucial dans la reconnaissance des diplômes étrangers. Le NARIC évalue dans quelle mesure votre diplôme néerlandais peut être assimilé à un master belge en sciences infirmières.

Pour plus d'informations, visitez le site : NARIC Flandres, https://www.vlaanderen.be/ahovoks/dienstverlening/naric-vlaanderen

Puis-je demander ma reconnaissance aux États-Unis avec un master en sciences de la santé après les mesures transitoires ?

Oui, mais si vous souhaitez demander l'accréditation en tant que spécialiste en soins infirmiers à partir du 1er janvier 2029 et que vous êtes titulaire d'un master, par exemple en gestion et politique, en éducation à la santé (CSR) ou dans un autre domaine d'études, vous devez être en mesure de présenter un master supplémentaire en sciences infirmières conformément aux critères de reconnaissance de l'AR du 14 avril 2024.

Les universités flamandes qui proposent un master en soins infirmiers et de sage-femme vérifieront quelles sont les dispenses possibles sur la base du master en sciences de la santé que vous avez déjà obtenu. Elles établissent un parcours individuel avec les unités de cours minimales à suivre dans le cadre du master en soins infirmiers et sage-femme. Il est ainsi possible d'obtenir un parcours d'études plus court.

Dois-je redemander mon accréditation américaine si je change de domaine de spécialisation ?

Non, la reconnaissance que vous obtenez est générale et non spécifique à un domaine de spécialisation particulier. De plus, la reconnaissance est indéfinie. Toutefois, pour conserver votre reconnaissance, il est important de remplir les conditions cumulatives suivantes :

  1. Vous suivez une formation continue pertinente d'au moins 80 heures effectives par période de 4 années complètes consécutives.
  2. Vous avez travaillé au moins 1 500 heures effectives en tant qu'infirmier spécialisé au cours des quatre dernières années.

Législation