Qu'est-ce qu'un
spécialiste en soins infirmiers ?
Qu'est-ce que c'est ?
En tant qu'experts en soins infirmiers, les États-Unis font preuve de leadership dans les domaines suivants
- identifier les nouveaux besoins en matière de soins aux patients
- le développement d'approches ou d'interventions nouvelles et fondées sur des données probantes
- l'expérimentation scientifique des nouveaux développements dans la pratique
- le renforcement des compétences au sein des équipes intra/interprofessionnelles
- het optimaliseren van de transmurale en interprofessionele samenwerking
Les prises de conscience américaines peuvent avoir un impact au niveau du soignant, de l'équipe, de l'organisation et de la société.
En fonction du contexte des soins (influencé, entre autres, par la complexité des soins, le nombre et la nature des besoins non satisfaits en matière de soins, le besoin de continuité des soins et le besoin de soins accessibles et intégrés), des objectifs de l'équipe interprofessionnelle et de l'organisation, les compétences et l'expérience des VS peuvent différer des rôles et des activités professionnelles.
D'une part, un VS peut être principalement déployé dans les soins cliniques directs aux patients ; d'autre part, il peut jouer un rôle de pionnier dans le développement et la mise en œuvre d'innovations en matière de soins, dans la formation et l'encadrement des professionnels de la santé et dans la coordination de la recherche scientifique dans son domaine d'expertise. Les soins aux patients innovants et centrés sur la personne sont essentiels et la fonction de VS exige un rôle actif dans les soins directs aux patients à tout moment.
Profil d'emploi et de compétences
À la demande du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, le Conseil fédéral des soins infirmiers a mis à jour le profil de fonction et de compétence de l'infirmier spécialisé. Cette mise à jour intègre le cadre de compétences VS, un cadre développé en 2021 par la BVVS et les universités belges proposant le master en soins infirmiers et sages-femmes.
Ce profil est la base de l'infirmière spécialisée et constitue également la référence pour l'infirmière qui souhaite être reconnue comme infirmière spécialisée à partir du 1/1/2025.
Profil d'emploi et de compétences de l'infirmier(ère) spécialisé(e) de la BVVS (2018)
En 2018, la BVVS a mené une vaste réflexion avec des pairs et des parties prenantes sur la description de la fonction d'infirmière spécialisée. Ce profil a été transmis au Conseil fédéral des soins infirmiers, qui l'a utilisé pour conseiller la ministre De Block. Le profil de la BVVS a également été envoyé au cabinet de la ministre De Block pour information.
Le cadre de compétences constitue la base de l'organisation du cours de VS (master en soins infirmiers et sages-femmes, spécialisation en soins infirmiers) et peut être utilisé dans divers contextes de travail. Par exemple, le VS sur le lieu de travail peut utiliser le cadre de compétences comme base pour son propre portfolio, mais les managers peuvent également utiliser le cadre comme outil pour coacher et/ou gérer le VS dans l'organisation. Enfin, le cadre de compétences peut contribuer au processus de mise en œuvre d'un poste de VS au sein de l'organisation. Sur la base des rôles définis du VS, les parties prenantes peuvent être correctement informées de ce que l'on peut et doit attendre exactement d'une fonction de VS.
Le cadre de compétences a été testé auprès de diverses parties prenantes telles que les VS, les instituts de formation, les employeurs, les organisations professionnelles, les patients et les médecins (généralistes). Grâce à cette méthodologie, la BVVS peut vous fournir un cadre de compétences validé pour les VS.
Formation
Le programme de master actuel forme un VS générique, une spécialisation plus poussée est effectuée dans le contexte professionnel.
En Communauté française, le programme de master en sciences infirmières a débuté pour la première fois lors de l'année académique 2021-2022. Le programme est organisé au sein d'un consortium d'universités et de hautes écoles.
La BVVS travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires universitaires à l'élaboration d'une vision et d'une stratégie pour la formation en soins infirmiers à l'avenir. Cette vision a été compilée dans une note conceptuelle qui a été discutée avec diverses parties prenantes telles que les infirmières spécialisées, les membres du groupe de travail fédéral mixte sur le VS et les décideurs politiques.
Valeur ajoutée des États-Unis
Différenciation VS et autres fonctions d'expert en soins infirmiers d'experts en soins infirmiers
La profession d'infirmier se caractérise par un éventail de possibilités d'apprentissage et de développement.
Cela permet de se spécialiser davantage dans un domaine des soins de santé après l'obtention d'un diplôme de licence et/ou de développer un ensemble de compétences académiques.
Les soins de santé ont besoin d'un mélange de compétences de différents profils infirmiers, et ce dans tous les secteurs des soins de santé. Les infirmières ayant suivi une formation postuniversitaire supplémentaire (infirmières spécialisées, infirmières de référence ou infirmières-conseils) se distinguent des VS principalement en termes de formation, de contenu du travail, de compétences cliniques, de champ d'action et d'impact escompté. Les deux profils travaillent en étroite collaboration dans la pratique et au sein d'une équipe interprofessionnelle composée d'infirmières primaires, d'infirmières responsables des soins généraux, de personnel paramédical et de médecins.
Ils se complètent dans les soins et renforcent la profession d'infirmier. Les principales différences entre les profils VS et l'infirmière spécialisée (ou infirmière-conseil) sont décrites ici.